
Internet est génial. Mais cela doit encore fonctionner. Vous avez une connexion fibre optique ou une connexion ADSL solide, mais rien n’y fait, les vitesses maximales ne sont pas ce à quoi vous vous attendez. À moins que votre FAI ne fonctionne pas, vous devriez probablement jeter un œil à la page du réseau domestique.
Comme il faut faire face aux faits, les box avec des abonnements Internet ne sont pas toujours optimales. Votre principal problème: la mauvaise qualité du Wifi. Donc, si vous essayez de vous connecter dans une pièce autre que votre boîte de réception, vous pouvez supposer que vous avez perdu plus ou moins de pièces et que vous n’obtiendrez rien.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser toute votre bande passante, n’importe où.
Adaptateur CPL
Le terme CPL est un acronyme pour Courants Porteurs en Ligne. Il s’agit d’un adaptateur Wi-Fi qui vous permet de vous connecter à n’importe quelle pièce de la maison lorsque le signal Wi-Fi n’est pas assez fort. Les prises CPL sont de plus en plus populaires aujourd’hui. Ils ont l’avantage de pouvoir être facilement branchés sur une prise électrique sans la bloquer. Son principe de fonctionnement est aussi simple qu’efficace. Le CPL permet la transmission de radiofréquence à travers l’installation électrique. Il s’agit d’une connexion Powerline, sans perte de données et sur de longues distances.
Le principal avantage de la prise CPL est son confort et sa facilité d’utilisation. Cette solution élimine le besoin de câbles et utilise la technologie plug and play. En choisissant cette technologie, vous pourrez vous connecter à des zones hors de portée du routeur. Cette solution est totalement sûre. Les données transportées par les câbles électriques en cuivre de votre installation ne peuvent pas être piratées.
Wifi
Le Wifi est un système de communication sans fil qui utilise des ondes radio, généralement intégrées dans une boîte Internet, qui vous permet de vous connecter à Internet. Le réseau Wi-Fi fonctionne grâce au terminal ou au modem principal, qui transmet les ondes électriques à l’adaptateur Wifi, déjà intégré dans les appareils du quotidien tels que les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. De nos jours de plus en plus souvent, grâce à la forte présence de hotspots Wifi, qui sont des hotspots relais, vous pouvez utiliser une connexion Internet haut débit et rechercher facilement des informations sur Internet sans avoir à vous connecter à la box.
Dans les chambres, la portée moyenne de l’émetteur Wifi est d’une dizaine de mètres et certains appareils atteignent 50 mètres. Ces ondes peuvent être arrêtées et perturbées par divers éléments.
La meilleure solution pour une connexion stable et sécurisée
Selon les matériaux de la maison, comme le béton, les ondes Wifi peuvent être interrompues ou bloquées. Dans ce cas, malheureusement, il ne sera pas possible de se connecter au Wi-Fi si vous êtes en dehors de la pièce où la box est installée, même avec un accès accru. Le CPL a l’avantage de pouvoir se connecter dans toute la maison, à condition que l’installation électrique soit conforme aux normes.
Le Wifi est très pratique et facile à utiliser, votre réseau présente un risque de piratage car c’est la première ligne. Ce risque survient lorsqu’une personne utilise votre connexion ou accède à vos données. Ainsi, en termes de sécurité, le CPL gagne, bien que ce ne soit pas infaillible. Entrer dans le réseau interne d’un automate est vraiment très compliqué.
Si vous recherchez la stabilité, il est préférable d’utiliser un cordon d’alimentation. En fait, ce dernier garantit une connexion continue qui ne dépendra pas d’éléments extérieurs. Le seul changement peut provenir d’un réseau de plusieurs prises électriques. En effet, lorsqu’une autre sortie est utilisée, le débit est réparti entre les deux sorties. Ce problème disparaît si vous n’avez que deux adaptateurs CPL ou si vous pouvez gérer l’utilisation d’autres boîtiers CPL.