Le Courant Porteur en ligne est cette nouvelle innovation technologique qui nous épargne bien de tracas. Elle nous permet d’étendre la portée wifi de notre routeur et nous permet d’y accéder, même si le signal n’est plus perçu. Et ce n’est là qu’une de ces nombreuses qualités. Vous avez votre boitier CPL et vous ne savez pas comment l’installer ? Pas d’inquiétude. Voici votre guide.
Que me faut-il pour installer un adaptateur CPL ?
Pour installer un adaptateur CPL, il vous faudra :
- Un ordinateur portable, ou smartphone ou tablette ;
- Un câble réseau ;
- Un routeur ;
- Deux adaptateurs CPL ;
- Une prise pour le routeur ;
- Et une prise à l’endroit où vous souhaitez installer l’adaptateur.
Passons maintenant à l’installation proprement dite. Elle se fera en plusieurs étapes.
Etape 1 : relier l’adaptateur principal à votre routeur.
Pour ce faire, il faudra brancher l’adaptateur principal dans une prise électrique non loin de votre modem wifi. Puis branchez ensuite le câble réseau dans un port réseau libre du routeur. Et branchez l’autre extrémité du câble réseau dans un port réseau libre de votre adaptateur.
Etape 2 : Jumeler entre eux les adaptateurs
Avant de pouvoir brancher le deuxième adaptateur dans n’importe quelle prise de la maison, il faut d’abord jumeler ce dernier avec l’adaptateur principal.
Pour y arriver efficacement et sans encombre, branchez le deuxième adaptateur dans une prise non loin de l’adaptateur principal. Attentez que l’icône maison s’allume puis maintenez enfoncer pendant une seconde le bouton Pair de l’adaptateur principal. Dans les deux minutes qui suivront, appuyer le bouton Pair du deuxième adaptateur.
Après 35 secondes maximum, vous verrez que les lampes des deux adaptateurs s’allumeront : les deux adaptateurs sont jumelés. Vous pouvez maintenant aller brancher le deuxième adaptateur dans n’importe quelle prise de la maison.
Maintenant il vous faut connecter l’adaptateur à votre wifi. Vous pouvez le faire automatiquement ou manuellement.
Etape 3 : connecter votre adaptateur au wifi
a) Connexion automatique
Pour commencer, branchez l’adaptateur dans une prise à 10 mètres maximum de votre routeur. Après 45 secondes, cliquer sur wifi clone de votre adaptateur puis dans les deux minutes appuyez sur le bouton WPS de votre routeur. Les données wifi seront alors automatiquement clonées sur l’adaptateur. Aller placez maintenant l’adaptateur dans n’importe quelle prise de la maison. Si cela ne marche pas, passer à a connexion de façon manuelle.
b) Connexion manuelle
Pour la connexion manuelle, prenez votre ordinateur ou smartphone. Connecter vous sur le download center et sélectionnez votre adaptateur CPL TP-Link dans le TP-Link du download center. Cliquer sur l’onglet utility et télécharger le logiciel pour votre système d’exploitation. Une fois ceci fait, relier votre ordinateur à l’adaptateur via le wifi. Ouvrez maintenant le logiciel Utility et appuyez sur le bouton connect situé derrière l’adaptateur. Appuyez ensuite sur Wireless Settings et modifiez de votre réseau sous SSID et sauvegarder. Puis modifier le mot de passe sous PSK Password en mettant le même mot de passe que celui de vote routeur wifi et sauvegarder. Reliez ensuite votre ordinateur au nouveau réseau wifi.
Et paf, le tour est joué. Vous venez d’installer votre adaptateur CPL.
Quelles marques de boîtier CPL choisir ?
Le boîtier CPL sert à avoir une bonne connexion internet sans avoir à utiliser le WIFI. Il suffit pour cela de le brancher sur une prise de courant classique. C’est le courant électrique qui va permettre à l’Internet de passer vers les différents appareils. Pour que cela fonctionne au mieux, il est important de choisir une bonne marque. Plusieurs marques de boîtiers CPL sont efficaces. Rendez-vous sur ce site https://www.inmac-wstore.com/reseau-courant-porteur-en-ligne/c1239.htm pour choisir dès maintenant votre boîtier CPL.
Pour ce qui est des marques, vous pouvez choisir entre le Boîtier CPL D-Link, Boîtier CPL Netgear, Boîtier CPL TP-Link, Boîtier CPL Zyxel. Ces différentes marques sont les meilleures et permettent une excellente connexion. Pour une connexion classique, vous devez choisir un CPL d’au moins 500 Mb/s mais en fonction de ce que vous voulez faire, il est possible que vous ayez besoin d’un boîtier allant jusqu’à 1200 Mb/s. Ça peut être le cas si vous avez besoin de connecter plusieurs appareils ensemble ou si plusieurs personnes souhaitent regarder des vidéos en même temps par exemple. Pour ce qui est du prix, il peut varier entre 30 et 200 euros.