De nos jours, pour se connecter à internet on utilise fréquemment les appareils wifi. Pour ce faire, on utilise la connexion wifi de nos téléphones wifi ou ordinateur portable. Ce moyen de se connecter à internet est certes la plus répandue mais pas la meilleure. Parce qu’au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’origine du signal, la puissance du signal wifi diminue. Pour régler ce problème, on utilise les adaptateurs CPL ?
Avant d’aborder le point concernant la définition d’un adaptateur CPL, parlons un peu de son histoire.
Historique des CPL
En fait, depuis un certain temps les CPL étaient utilisés en bas débit pour les applications industrielles et la domotique. En effet, c’est en 1950 que son apparu les premières applications des CPL sur une basse fréquence. Elles sont alors unidirectionnelles. Quarante ans plus tard, des recherches sont menés et on voit alors l’apparition de modems de courants porteurs bas-débit qui sont toujours unidirectionnelle. En 1997, des recherches sont menés pour passer d’une transmission unidirectionnelle à une transmission bidirectionnelle ; ce qui fut fait. Il faudra attendre les années 2010 pour que le CPL puissent être utilisés par la majeur partie de la population grâce à un protocole.
Qu’est-ce qu’alors un CPL ?
Communément appelé Courant Porteur en Ligne, un adaptateur CPL ou boitier CPL est une technologie récente qui permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d’une maison, d’un bureau, d’un quartier ou même d’un groupe de bureau.
En effet, un boitier CPL peut vous permettre d’avoir votre connexion internet à l’autre bout de la maison. Vous aurez juste besoin d’une prise pour le faire. L’avantage en utilisant les CPL, c’est que vous n’aurez plus besoin de percer les trous partout dans votre maison pour faire passer les fil Ethernet juste pour avoir internet. En plus, les CPL tout en ayant aucun impact sur le réseau électrique, vous garantit une connexion plus rapide, et ce quelques soit la distance ou les obstacles séparant votre ordinateur de votre routeur.
Comment fonctionne un CPL ?
Pour profiter d’un réseau via le CPL, il faut avoir un modem, un abonnement chez un fournisseur d’accès à internet, une installation électrique aux normes, de câble Ethernet et d’au moins deux adaptateurs CPL pour faire passer le signal d’une pièce à une autre.
Une fois que vous avez ces éléments, brancher le 1er adaptateur sur une prise électrique se trouvant à proximité du routeur. Puis connecter l’adaptateur au routeur grâce au fil Ethernet. Une fois que c’est fait, le 1er adaptateur fait passer sur le courant électrique, un signal à haute fréquence et de faible énergie qui pourra être reçu par le 2ième adaptateur qui devra se trouver sur le même électrique. Donc pour recevoir le signal émis par l’adaptateur 1, brancher le deuxième adaptateur sur n’importe quelle prise de la maison. Puis relier le à l’appareil que vous souhaitez utilisé. Et hop, le tour est joué.
Le Courant Porteur en Ligne est cette merveille technologique qui permet de vous connecter indirectement à vous routeur, même si vous ne percevez plus le signal de ce dernier. Un adaptateur CPL est le meilleur moyen que vous ayez pour avoir une connexion internet rapide, et ce, même pour vos anciens appareils dépourvus de connectivité wifi. Cette technologie est également adaptée pour grandes maisons ayant un mur épais ou en béton. Qu’attendez-vous donc pour vous en procurer ?