Comment brancher un adaptateur CPL ?? Notre guide.

Un adaptateur CPL est un outil qui nous permet d’accéder à notre connexion internet, et ce, en étant à l’autre bout de la maison. Pour son fonctionnement, il nécessite l’installation sur des prises électriques. Mais pour que cela fonctionne correctement et pour que le débit internet soit correct, il faut savoir comment s’y prendre pour le branchement. Comment brancher alors un adaptateur CPL ??

Comment brancher un adaptateur CPL ?? Notre guide.

Comment brancher un adaptateur CPL ?? Notre guide.

Que faut-il avoir pour procéder au branchement d’un adaptateur CPL ??

Avant de commencer le branchement d’un boitier CPL, il est important de s’assurer qu’on a le bon matériel. Il faut avoir à sa disposition un routeur avec un abonnement en cours chez un fournisseur et un kit CPL avec au moins deux boitiers.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs prises CPL, assurez-vous que les boitiers CPL sont identiques et proviennent de la même marque. Cependant, il est impossible de positionner l’adaptateur sur une multiprise. Si vous n’avez donc pas assez de prise électriques pour installer l’adaptateur CPL, choisissez donc un kit CPL dont l’adaptateur possède une prise sur le dessus.
Maintenant procédons au branchement. Pour réussir votre branchement, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • 1ère étape : mettre en place les adaptateurs

Chaque adaptateur que vous brancherez doit directement être relié à la prise électrique. Et optez pour une installation proche de l’appareil à connecter

  • 2ième étape : relier l’adaptateur et l’appareil

Relier l’adaptateur 1 au modem grâce au câble Ethernet. Puis lorsque c’est fait, faites-en de même pour relier l’adaptateur 2 à l’outil que vous souhaitez utiliser (ordinateur, télévision, imprimante, etc.)

  • 3ième étape : brancher les autres appareils

Les autres appareils ayant besoin d’énergie, ils ont aussi besoin d’être branchés sur une prise électrique. Pour se faire, brancher les directement sur l’adaptateur si ce dernier est équipé pour ou sur une autre prise ou sur une multiprise.

  • 4ième étape : la synchronisation des boitiers CPL

Cette étape n’est pas obligatoire. En fait, tout dépend de votre kit CPL. Il vous faudra donc lire la notice pour vous en assurer. Mais dans la plupart des cas, il est nécessaire de synchroniser tous les adaptateurs pour qu’ils fonctionnent correctement.

Il existe plusieurs types de routeur. Parmi elles, nous avons les routeurs ou box SFR et les routeurs ou box Orange.

Comment brancher donc un adaptateur CPL selon le box que vous avez ?

La technologie CPL ne dépend de la marque de routeur que vous avez, ni de votre fournisseur d’accès à internet. Le réseau CPL fonctionne de la même manière quelque soit votre fournisseur d’accès à internet. Si après le branchement, vous avez un problème avec le réseau, il est fort probable que cela provienne d’une installation électrique un peu trop vieille que d’un problème d’incompatibilité entre votre boitier CPL et votre modem wifi.

Comment brancher plusieurs appareils sur un adaptateur CPL ?

Comme dit précédemment, il est interdit de brancher un adaptateur CPL sur une multiprise. Mais vous pouvez faire le contraire ; brancher plusieurs appareils sur un adaptateur CPL. Pour le faire, il faudra bien sûr avoir acheter un kit CPL dont l’adaptateur possède plusieurs prises. Dans tous les cas, la mise en route du réseau CPL se fera de la même façon.

L’adaptateur CPL est un outil d’une importance capitale qu’il faut avoir. Outre les avantages qu’elle vous procure, elle est également facile d’utilisation et facile à brancher. Il vous suffit juste d’avoir les pré-requis qu’il faut à son branchement, de suivre les instructions et le tour est jouer.